mercredi 25 novembre 2020

JOURNAL du CLUB SENIORS MAINDRON N°14


🔼 POUR VOS CARTES DE VOEUX…..

Une de nos adhérentes (Marie-Thérèse L.) vous transmet cette vidéo d'Au Fil d'Emma afin de partager des idées simples pour la réalisation de vos cartes de vœux avec du textile (elle-même en a préparé avec des cartes vierges et des fils de laine). A vos ciseaux !


🔼 LA CINĖMATHEQUE FRANÇAISE VOUS INVITE AU CINÉMA

Henri (comme son fondateur Henri Langlois), est la plateforme de streaming en ligne de la Cinémathèque française, lancée pendant le premier confinement. 

Depuis le 30 septembre, la 4ème salle de la Cinémathèque française vous propose de découvrir des perles cinéphiles, rares voire inédites sur HENRI chaque soir à 20h30.

 

🔼 LA PLACE DES CHATS DANS L'HISTOIRE DE L'ART (*)

 

Place à une expo sur les créatures déifiées de notre époque : les chats. Sur les cimaises en ligne de l'Universal Museum of Art, cette rétrospective virtuelle, co organisée avec la Réunion des musées nationaux–Grand Palais, se penche plus précisément sur la représentation des chats dans l'histoire de l'art à travers 75 Å“uvres félines aux formats divers, s'étalant de l'Egypte ancienne au XXe siècle. 

Dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, promenez-vous à pattes feutrées entre les Å“uvres, et admirez de sacrés beaux spécimens ! On pense au discret matou planqué dans Olympia de Manet, à l'unique bête enivrée dans Les Noces de Cana de Véronèse, au théâtral chat noir de Steinlen ou encore aux griffes des chats de Renoir, Géricault, Delacroix ou encore Courbet. En plus, les descriptions et analyses picturales, les biographies des artistes ainsi que les zooms en haute définition sont disponibles pour chaque tableau. Entrez, c'est gratuit….


🔼 L'EXPOSITION CHAGALL CHEZ VOUS

 

 

En attendant l'ouverture de l'exposition «CHAGALL. LE PASSEUR DE LUMIÈRE», le Centre Pompidou-Metz vous fait virtuellement découvrir l'événement. Au programme : concert immersif, visite guidée et coulisses de l'exposition.

Alors que cette exposition devait commencer le 21 novembre au Centre Pompidou-Metz, le rendez-vous rejoint la triste liste des expositions qui ne peuvent ouvrir leurs portes avec le reconfinement. Pour faire patienter les aficionados de Marc Chagall (1937-1985) et donner vie à l'événement privé de ses visiteurs, le musée vous offre une visite guidée en avant-première et coulisses de l'exposition. De quoi attendre sagement depuis son canapé que le Centre Pompidou-Metz rouvre pour rendre visite aux chefs-d'œuvre de Chagall, également confinés.

 

Les secrets de l'exposition : Lors de la Nuit européenne des musées, les internautes ont pu assister virtuellement au concert de clavecin avec l'instrument sur lequel figure La Rencontre d'Isaac et Rébecca (1980) de Chagall. Maintenant, le Centre Pompidou-Metz vous propose une visite guidée de «Chagall. Le passeur de lumière». 

 

Cette déambulation virtuelle est présentée par Elia Biezunski, commissaire de l'exposition, accompagnée de Meret Meyer, petite-fille de l'artiste et vice-présidente du Comité Marc Chagall, et de Benoît Marq, maître-verrier et fils de Charles Marq et Brigitte Simon de l'atelier éponyme ayant réalisé la majorité des vitraux de Chagall. Les intervenants vous révèleront les secrets de l'exposition tout en abordant le fruit de la collaboration de Chagall et des artisans : les vitraux ou « une chose mystique qui passe par la fenêtre », comme les définissait l'artiste.

 

«Pour moi, un vitrail représente la cloison transparente entre mon cÅ“ur et le cÅ“ur du monde. Le vitrail est exaltant, il lui faut de la gravité, de la passion. Il doit vivre à travers la lumière perçue»  Marc Chagall

 

 

 

🔼 ENTRE DONATELLO et MICHEL-ANGE au LOUVRE

 

 

À partir de Florence, une variété de styles s'épanouit alors de Venise jusqu'à Rome. La représentation de la figure humaine dans la diversité de ses mouvements prend alors des formes extrêmement novatrices. Ces recherches sur l'expression et les sentiments sont au cœur des démarches des plus grands sculpteurs de la période, depuis Donatello jusqu'à l'un des créateurs les plus célèbres de l'histoire, Michel-Ange. L'exposition propose également d'aller à la découverte d'artistes moins réputés, d'admirer des œuvres difficilement accessibles de par leur lieu de conservation (églises, petites communes, situation d'exposition dans les musées), afin de les remettre en lumière, mais aussi en contexte.

 

«LE CORPS ET L'ẬME» fait suite à l'exposition «Le Printemps de la Renaissance» présentée en 2013 au Louvre et au Palazzo Strozzi et consacrée aux prémices de l'art de la Renaissance à Florence dans la première moitié du Quattrocento.

Suivez la visite privée de cette exposition depuis chez vous.

 

🔼 UNE EXPOSITION dédiée à FRIDA KAHLO

 

 

Frida Khalo, le monosourcil le plus connu de l'histoire, arrive sur vos écrans le temps d'une magnifique exposition virtuelle. Baptisée Faces of Frida, cette rétrospective est proposée par 33 musées et centre d'art du monde entier (dont le Centre Pompidou) via la plateforme Google Arts & Culture.

 

Concrètement, les établissements ont mis leurs documents en commun pour vous faire (re)découvrir plus de 800 Å“uvres picturales de la figure de l'art post-révolutionnaire mexicain, mais aussi de nombreux éléments biographiques (objets, lettres) des extraits de journaux et de nombreuses photos et notes historiques. 

 

Sur le site vous pourrez aussi découvrir les débuts de Frida Kahlo, son rapport à la nature, le sens caché de certaines de ces toiles, sans oublier ses mythiques autoportraits ou son union (parfois tumultueuse) avec Diego Rivera, autre monstre sacré de l'art mexicain. Après avoir essayé, on peut vous assurer que la plateforme remplit largement son cahier des charges : un univers qui mêle sans compromis le réel et l'irréel, l'intime, l'iconographie chrétienne et l'héritage précolombien, et tous ses thèmes de prédilection (la mort, la douleur, l'identité, les souvenirs…).

(*) Utiliser de préférence un ordinateur ou une tablette pour mieux en profiter

Aucun commentaire:

Publier un commentaire