dimanche 15 novembre 2020

JOURNAL du CLUB SENIORS MAINDRON N°12

 

JOURNAL N° 12    Club Seniors Maindron                               9/11/20

 

Chers Amis,


J'espère que vous allez bien.


Comme en début d'année, je vais essayer de vous adresser régulièrement un Journal pour vous changer les idées et vous aider à patienter. 


Je vous recommande de prendre bien soin de vous.


Danièle

Club Seniors Maindron

(Association Florimont)

 

QUELQUES IDÉES POUR VOUS DISTRAIRE

🔼 La BIBLIOTHÈQUE AIMÉ CÉSAIRE est à nouveau OUVERTE

Du mardi au vendredi 14h-18h - Le samedi 12h-17h, sous certaines conditions :

 

Elle vous propose un prêt de documents dans l'espace restreint de l'accueil (il n'est malheureusement pas possible de se déplacer librement dans les rayons) :

  • Deux personnes seulement pourront entrer en même temps, d'où une file d'attente possible.

  • Manipuler uniquement les livres que vous empruntez.

  • Le temps de présence à la bibliothèque étant limité, n'hésitez pas à consulter le catalogue en ligne afin de faciliter vos choix sur place. Vous pouvez aussi réserver des documents de la réserve centrale (sous réserve d'inscription aux Bibliothèques de la Ville de Paris)

Toutes les animations sont annulées et les postes informatiques ne sont pas accessibles.

Pour venir à la bibliothèque (5 rue Ridder - Paris 14e), cochez la case 2 sur votre attestation de déplacement, qui prévoit la possibilité de retraits (y compris à titre gratuit).

Pour vous permettre de garder l'esprit serein, la date d'échéance de tous les documents empruntés a été repoussée de 5 semaines et les abonnements échus depuis le 1er septembre ont été prolongés de 4 mois. 

La bibliothèque espère vous aider un peu à  traverser cette période avec ce service minimum : un roman captivant, un bon polar, une BD pleine d'humour ou un savoureux recueil de recettes de cuisine… de quoi être en bonne compagnie chez soi !

 

🔼 PARIS EN COMPAGNIE reste mobilisé pour vous accompagner en promenade, en rendez-vous, en toute sécurité et aussi, pour vous appeler régulièrement, en toute convivialité  (01 85 74 75 76)

 

🔼 FESTIVAL du FILM & du LIVRE DE

      LA ROCHELLE (le FIVAV) - 11 au 15/11/20

 

Vivez en direct et gratuitement (sur inscription) des séances du festival avec de nombreux films d'aventure.

 

🔼 LE LOUVRE reste OUVERT EN LIGNE

 

Les portes du musée sont fermées au public, mais la culture continue de rayonner.

Nous avons sélectionné des programmes divertissants ou plus savants à découvrir chez vous pour patienter, le temps de retrouver le chemin du musée et de ses collections.

Écouter un concert en direct dès le 10 novembre à 12h30 , suivre une

enquête au Louvre, profiter d'un conte en famille ou se perfectionner en  histoire de l'art, voici le programme que nous vous proposons pour le mois de novembre.

L'œuvre la plus ancienne exposée au Louvre a 9 000 ans et elle est prête à attendre pour que vous puissiez la retrouver !

 

 

🔼 Le MUSÉE D'ORSAY VOUS FAIT VOYAGER EN PEINTURE

 

Avec son histoire bicentenaire jalonnée de palais, de déraillement de train et aujourd'hui d'œuvres d'art, Orsay est forcément le lieu où trouver du divertissement par l'art. 

Avec sa série Promenades imaginaires créée à l'automne 2019 à l'attention des enfants (mais pas que !), l'auteure Béatrice Fontanel propose de conter l'histoire imaginaire de 13 tableaux conservés dans l'institution, avec une voix différente à chaque fois, comme celle d'Ariane Ascaride, qui narrera les songes de la fillette attablée dans Le Dîner, effet de lampe de Félix Vallotton.

Et qui dit musée d'Orsay, dit impressionnant casting d'impressionnistes ! L'occasion de se faufiler de nouveau dans les coulisses de l'Opéra, pour revivre la magnifique expo Degas à l'Opéra, ou encore d'observer le regard unique de Berthe Morisot. Le temps d'une série, on oubliera les mesures barrières et on s'émerveillera par la pensée en allant applaudir au Cirque de Georges Seurat ou s'étreindre au Bal du moulin de la Galette d'Auguste Renoir.

S'il ne devait en rester qu'un, ce serait sans doute l'épisode autour du tableau Le Quai Saint-Michel et Notre-Dame de Maximilien Luce. On y suit la course effrénée de Nestor, un crieur, sur les bords de Seine. Ou comment ressusciter en six minutes le Paris de la Belle Epoque, Notre-Dame avec toute sa flèche et le quai Saint-Michel bondé de monde. 

 


 

 

🔼 LE CENTRE POMPIDOU DONNE DES COURS D'ART   

      MODERNE &  CONTEMPORAIN GRATUITS 

      et sans limite de temps 

 

C'est bien beau d'aimer l'art, mais avoir les clés pour le comprendre, c'est mieux ! Ça tombe bien, depuis 2017, le Centre Pompidou vous propose un programme contemporain gratuit à travers des MOOC (cours en ligne) des conférences, des masterclass hautes en couleurs ou des visites guidées passionnantes dans les collections du Musée. 

Quèsaco, une websérie ludique et instructive qui retrace l'histoire d'œuvres emblématiques du musée. Sur un ton décalé, drôle et résolument moderne, "Quèsaco" tente de répondre en deux minutes à la question que l'on se pose parfois devant une peinture : "Mais qu'est-ce que c'est ?".

Fidèle à sa réputation, le Centre Pompidou vous offre une approche pédagogique résolument interactive et vivante ! 

Amateurs d'art et curieux, l'occasion vous est ainsi donnée de mettre un peu de couleurs à vos journées, en acquérant de solides clés de compréhension de l'art contemporain !  

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire