dimanche 15 novembre 2020

JOURNAL du CLUB SENIORS MAINDRON N°13


JOURNAL N°13             Club Seniors Maindron                   15/11/20


Chers Amis,


Un nouveau numéro pour vous tenir compagnie.


Prenez bien soin de vous et des autres.


A votre disposition;


Danièle

Club Seniors Maindron

(Association Florimont)


POUR VOUS CHANGER LES IDÉES...


🔼 La COMÉDIE FRANÇAISE, le THÉÂTRE DE LA VILLE et d'AUTRES SALLES réinventent LA SCÈNE EN LIGNE

Nombre de théâtres investissent internet pour suppléer leur fermeture, en enrichissant leur offre de répétitions, d'échanges et en favorisant les retransmissions de pièces en direct.

 

⧫ La Comédie-Française :

La WebTV de la Comédie-Française offre chaque jour en direct, puis en replay, plusieurs programmes disponibles sur YouTube, sous le titre générique de Comédie d'automne.

 

Quelle comédie !, tous les lundis en direct à 19h ou en replay rassemble plusieurs invités qui évoquent l'actualité de la Comédie-Française. Ils présentent également la pièce qui fera l'objet de Théâtre à la table diffusée le samedi suivant.. Au terme d'une heure d'échanges environ, quelques minutes captées en répétition en donnent un avant-goût.

Pour pallier l'interruption des représentations du Côté de Guermantes, d'après Marcel Proust, mis en scène par Christophe Honoré, le Français offre des lectures quotidiennes de À la Recherche du temps perdu sur sa chaîne digitale, du mardi au vendredi à 16h et/ou 19h. Cette lecture fleuve, à raison d'une petite heure par jour, a débuté par celle de Stéphane Varupenne, suivi par Guillaume Gallienne, puis Rebecca Marder... d'autres viendront.

La façade la Comédie-Française à Paris. (GARDEL BERTRAND / HEMIS.FR / HEMIS.FR)Théâtre à la table le samedi à 20h30 ou en replay Chaque semaine, une équipe de comédiennes et comédiens prépare en seulement 6 jours la création d'une pièce, dévoilant le travail de lecture préalable aux répétitions en scène, où naissent premières trouvailles et envolées. "La table dans son acception mélangée de travail, de concentration et de plaisir convivial et gustatif de boustifaille de mots, dit Éric Ruf. Nous convierons nos spectateurs autour d'un repas de mots dans un exercice pour lui fragile et beau,pour nous excitant et dangereux".

 

⧫ Le Théâtre de la ville :

Donne plusieurs jours par semaine des représentations, des lectures ou des concerts en direct sur sa chaîne YouTube. Sa programmation est disponible sur son site

 

 

🔼 Le MUSÉE GRANET (Aix en Provence) : 

      apprendre l'art en s'amusant

Mon musée Granet à la maison : apprendre l'art en s'amusant pendant le confinementLes musées sont fermés mais les équipes ne cessent pas pour autant le travail. Si les uns s'affairent à concevoir des expositions, les méninges des autres bouillonnent pour nous concocter de nouveaux formats compatibles avec le confinement. Du côté d'Aix-en-Provence, au musée Granet, une équipe d'irréductibles créatifs résiste encore et toujours à la monotonie.

 

Découvrir les genres picturaux, les portraits présents dans les collections, le vocabulaire de l'art égyptien ou de la mythologie, les manières de Matisse, Picasso ou Dubuffet : cela est maintenant possible de chez vous ! Pour ce reconfinement, l'équipe du musée Granet, à Aix-en-Provence, a décidé de défier les lois de l'inventivité pour nous garder chaque jour le cerveau bien au chaud entre art et culture. Tour d'horizon des activités au programme de "Mon musée à la maison"», qui sauront vous séduire.

Par Osiris et par Apis…Vous n'avez pas pu visiter l'exposition "Pharaon, Osiris et la momie" ? Grâce au musée Granet, l'Égypte vient à vous ! Votre guide, et pas des moindres, est Bruno Ely, conservateur en chef. Sur fonds d'anecdotes et d'informations précises, découvrez (ou redécouvrez) l'histoire de l'exceptionnelle collection égyptienne du musée, rassemblée grâce à la collaboration du musée du Louvre et de nombreux autres musées régionaux et européens. Cinq visites filmées, accessibles gratuitement et à tout moment, vous transportent dans le temps et l'espace, à la découverte des plus précieux artefacts de l'Antiquité.


Collège de France© Collège de France / Patrick Imbert

🔼 LE COLLÈGE DE FRANCE met en ligne PLUS DE 10 000 COURS GRATUITS (et prestigieux)

 

Suivre les cours du prestigieux Collège de France, depuis votre canapé, et gratis, vous en rêviez ? Petits veinards : l'institution née sous François Ier en 1530 propose sur son site Internet plus de 10 000 contenus accessibles gratuitement : Littérature, origines de l'Homme ou Histoire de continents, etc… !

Les cours annuels, séminaires, colloques et autres conférences de VIP sont accessibles en format vidéo et audio, avec des ressources écrites. En dehors du site officiel, vous retrouverez également un grand nombre de contenus (podcasts, vidéos…) directement sur le compte YouTube et sur le compte iTunes du Collège.

A découvrir parmi cette masse inouïe d'informations, les interventions brillantissimes de Michel Zink, ancien titulaire de la chaire Littératures de la France médiévale, ou celles d'Antoine Compagnon, la star de la littérature française moderne et contemporaine au Collège de France, spécialiste de Marcel Proust, Charles Baudelaire, Montaigne, Stendhal… Bref, un régal !

 🔼 LA PHILHARMONIE DE PARIS vous INVITE À SES CONCERTS

La Philharmonie vous offre des centaines de concerts à mater chez vous

 

  • Si La Philarmonie étudie la possibilité de reporter certains concerts, d'autres seront maintenus sans public ou programmés spécialement pour être diffusés en direct et en différé sur Philharmonie Live. C'est aussi pour vous l'occasion de (re)découvrir chez vous une sélection de concerts filmés issus de ses archives, ainsi que ses podcasts ou d'autres contenus pour toute la famille.

  •  

 

🔼 VISITEZ La GROTTE CHAUVET-PONT D'ARC : la 1ère galerie d'Art

 

La grotte Chauvet-Pont d'Arc découverte le 18 décembre 1994 par les trois spéléologues Éliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire, dans le cadre de leurs activités spéléologiques privées, est un haut lieu de l'histoire de l'humanité. Elle représente un réservoir inédit de données fossiles sur les mentalités, les croyances et la pensée créative des premiers hommes. La grotte constitue un bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'humanité du fait de l'ancienneté des oeuvres pariétales (36.000 ans) et de la qualité de conservation exceptionnelle du site.

 

Offrez-vous la visite virtuelle de sa réplique, au plus près de l'art pariétal

 

 

🔼  HAPPYVISIO.COM -  le programme des conférences de la

      semaine prochaine :

Accessibles gratuitement sur simple inscription (Mot de Passe : ENSEMBLE)

Si vous ne pouvez y assister en direct, vous pouvez les visionner en Replay quand vous voulez.

  • Lundi 16 novembre - 9h à 9h40 

Gardez la forme : Spécial Taï-Chi                           PARTICIPER

  • Lundi 16 novembre de 10h à 10h30

           La dictée des confinés                                         PARTICIPER

  • Lundi 16 novembre de 11h à 12h

           Les thérapies naturelles face à l'hiver                   PARTICIPER

             Présenté par Virginie Pailles, psychothérapeute et naturopathe

  • Tous les matins du mardi au vendredi - de 9h à 9h40

Gardez la forme                                                      PARTICIPER

  • Mardi 17 novembre de 10h30 à 11h30

          Yoga du rire, le sport du bonheur                            PARTICIPER

  • Mercredi 18 novembre de 11h30 à 12h

  L'instant relax                                                        PARTICIPER

  Présenté par Céline Riclet, Sophrologue certifiée

  •  Mercredi 18 novembre de 16h30 à 17h30   PARTICIPER

            Raphaël : Maître de la renaissance depuis 500 ans

  • Jeudi 19 novembre de 11h30 à 12h

           Papote & Popote : votre rendez-vous cuisine du jeudi

             Présenté par  Laure Soulez-La-Rivière, Diététicienne-nutritionniste

             pour Silver Fourchette                                                    PARTICIPER

  • Jeudi 19 novembre de 15h à 16h   

Du miel et des abeilles                                           PARTICIPER

  • Jeudi 19 novembre de 17h à 17h30

Des livres et vous                                               PARTICIPER

  • Vendredi 20 novembre de 11h à 12h

           Le stradivarius et les secrets d'un luthier              PARTICIPER

  • Vendredi 20 novembre de 15h à 16h

           Cycle Epargne et patrimoine

            Bien connaître les aspects successoraux,

            administratifs et bancaires à la suite du

            décès d'un proche                                                  PARTICIPER

  • Vendredi 20 novembre de 17h à 17h30

Lâchons prise avec l'hypnose                                PARTICIPER

  • Samedi 21 novembre de 10h à 11h

HappyQuiz du 21 novembre                                   PARTICIPER   


DE LA LECTURE

DE

La Villa Giroflée (6)

 

Mon Capitaine

Pour ses dix-sept ans, Marie, la fille des gardiens de la Villa Giroflée, a décidé de passer la journée au Cap Ferret avec Jeanne, son amie d'enfance. Elles font la queue pour entrer dans la vedette qui traverse le bassin. Le capitaine du bateau se tient droit dans le poste de pilotage qui surplombe la cabine. Marie le dévisage, et, malgré le brouhaha, croit entendre :

- Mon capitaine, il est 12h42, vu le trafic sur le port du Cap Ferret, il faudra sans doute décaler votre départ.

A son poste de pilotage, se tenant pratiquement devant elle, il a capté toute son attention. Subjuguée par ce capitaine, elle ne parle plus à Jeanne. Elle, la regarde enfin :

- Je suis sûre que je le connais, mais je ne sais pas qui il est !

Elles sont toutes les deux debout, en plein soleil, en ligne sur la jetée où l'on peut embarquer sur les vedettes. Les vacanciers, leurs vélos, leurs chiens sont tous aux aguets en attente de l'embarquement.

Autour d'elles, quelques pêcheurs à la ligne emplissent leur panier avec peine. Les mouettes sonorisent le décor par leurs cris stridents.

Jeanne regarde le capitaine à son tour. C'est un bel homme, il ressemble à un acteur de cinéma. En tête de la vedette, il attend. Droit comme un i. Rien que son allure montre que c'est lui le chef. De temps à autre il écoute sa radio. Il attend visiblement les ordres de son commandant.

Il a à peine trente-cinq ans et il est sans doute né ici. Toute sa jeunesse, il a dû la passer à Arcachon Il a probablement fait ses études au lycée Climatique à quelques centaines de mètres. Il a dû partir à l'université à Bordeaux, puis revenir pour démarrer sur un premier poste à Arcachon, près de sa famille. On le sent tellement chez lui dans ce bateau.

Marie le regarde, il ne la voit pas. Elle ne sait toujours pas qui il est, mais ce visage lui est familier. Si seulement, il retirait son casque audio.  

Jeanne croit entendre la radio lui signaler qu'il doit faire route vers le Cap Ferret d'ici un quart d'heure.

- Jeanne ! S'il pouvait regarder dans ma direction, peut-être qu'il me reconnaîtrait, peut-être que je saurais enfin qui il est. C'est absurde, nous nous connaissons, j'en suis sûre ! Ces barrières nous séparent, comme un océan, et nos regards n'arrivent pas à se rejoindre. S'il me voyait, je suis persuadée qu'il me sourirait. Cette prestance, cette droiture, cette autorité naturelle. C'est drôle, on sent bien qu'il était fait pour être là, superbe, à tous les commander. 

Sans savoir vraiment qui il est, Marie a développé une véritable empathie pour ce marin. Il fait déjà partie de ses connaissances proches, pour ne pas dire intimes. On finit par se demander si elle ne s'est pas installée là, pour l'attendre. Jeanne ne veut pas en être de reste.

 - Marie ! Je sais enfin qui il est ! Je le connais !

- Ce n'est pas possible, c'est moi qui le connais !

- C'était mon instituteur, j'en suis sûr ! Il avait une affection 

particulière pour moi.

- C'est vrai, il y avait bien un instituteur dans notre école communale, mais es-tu sûre de l'avoir eu comme maître ?

- J'ai retrouvé son nom, c'est M. Baron, c'était mon maître en 9ème et en 10ème. Quand tu es arrivée dans l'école, nous étions ensemble en 8ème avec Melle Fargeas.

Debout sur la partie avant de sa vedette, il ajuste son casque. La radio lui fait savoir que le bateau doit être bateau prêt à appareiller

- Marie ! Je voudrais m'approcher pour lui parler. Heureusement qu'il existe des hommes comme lui ! Des hommes qui montrent l'avenir de leur seul regard. 

- Je ne sais pas de quel avenir tu parles ?

- Mon avenir, c'est lui ! J'avais besoin de me sentir proche d'un homme de son envergure. Nous avons un vécu commun !

- Jeanne, Monsieur Baron, son nom me dit vraiment quelque chose. Il me semble qu'on en a beaucoup parlé

- Je t'en ai beaucoup parlé. J'ai toujours été proche de lui.

- Mais M.. Baron, j'y suis, c'est l'instituteur qui s'est tué dans un accident de moto, quand nous étions en 7ème ?

- Je pense que tu dois confondre !

- Tu m'as menti ! Ce n'est pas M. Baron ! Tu as essayé de me le voler !

- Te le voler ? La façon dont il me regarde maintenant, est sans ambiguïté !

On entend la radio :

- Mon capitaine, le bateau peut partir à 15h27. Rien à signaler. Sauf incident, nous devrions prendre position au Cap Ferret dans 23 minutes. 

  Laurent Hyafil                                                                      A suivre….


Aucun commentaire:

Publier un commentaire