vendredi 22 novembre 2019

[Udeinfos] Maison Grecque : au point mort ?

De : muriel rochut
Chères adhérentes/adhérents
Chers sympathisants/sympathisantes,

Depuis notre dernier message fin octobre, il y a eu une séance du Conseil d'arrondissement le 4 novembre où a été voté le principe de l'échange foncier entre la Ville de Paris et la copropriété du 9, rue de Plaisance validant ainsi la scission de la copropriété ; le pavillon de la Maison grecque et le jardinet attenant serait entièrement propriété de la Ville. Une soulte de 75.000 € accompagnera cet échange. Ce principe a été ensuite confirmé en Conseil de Paris la semaine suivante.

Ce vote permet maintenant à la Ville d'arriver à l'Assemblée générale (AG) des copropriétaires avec une proposition acceptable par la copropriété. Reste à réunir cette Assemblée Générale des copropriétaires pour rendre cette scission officielle.

Au cours de ce Conseil d'arrondissement du 4 novembre, l'élu en charge du Logement a affirmé aux habitants présents que cette AG aurait lieu le 2 décembre 2019. Enfin ! Cette Assemblée générale prévue en septembre puis reportée en octobre et maintenant reportée au 2 décembre allait enfin avoir lieu.

Mais pour qu'elle ait lieu, cela suppose que les convocations partent dans les délais requis par la loi, c'est-à-dire au moins 21 jours avant la date à laquelle il est prévu qu'elle se déroule. Or lors d'une réunion restreinte le 13 novembre entre Urbanisme & démocratie et la mairie du 14e, nous avons appris que les convocations n'étaient pas parties ! Par conséquent, l'élu en charge du dossier nous a donc expliqué que l'Assemblée allait être reportée (encore une fois !) au 9 décembre. Aura-t-elle lieu seulement avant la fin de l'année ? Les convocations vont-elles être adressées en temps et en heure ? Que n'inventera-t-on cette fois pour justifier la non-tenue de l'AG ? Et pour que cette AG réussisse et que le projet, porté par Udé! et la Maison des Thermopyles, soutenu par la Ville, approuvé par Paris-Habitat qui en réalisera la construction et l'aménagement et validé par les habitants (1.682 voix) lors du Budget participatif 2017 puisse voir le jour, cela suppose que le syndic  se coordonne avec le Conseil syndical de l'immeuble et la Ville de Paris.

Nous sommes par ailleurs inquiets car des points techniques doivent être traités avant la convocation et, malgré nos insistances, nous n'avons aucune certitude qu'ils l'aient été. Et cela conditionne la validité des votes en AG.
Notre inquiétude est renforcée car la mairie, malgré des suggestions faites il y a deux ans, n'a jamais imaginé de plan de substitution au cas où les copropriétaires refuseraient la scission.
Et donc, la Ville, qui se targue de faire de la démocratie participative, qui met des conditions pour les déposants de projets au Budget participatif qui sont tous examinés sous l'angle de leur faisabilité technique, juridique et politique… serait incapable d'aller au bout d'un projet plébiscité par les parisien-ne-s simplement car elle n'a pas imaginé de porte de sortie ?

Le projet d'aménagement social et associatif de la Maison grecque que proposent la Maison des Thermopyles et Urbanisme & démocratie pourra-t-il être entériné avant la fin de la mandature ?

---------------------------------------------
Récapitulatif du projet pour les nouveaux venus à Udé!
Deux ans se sont écoulés depuis la victoire du projet d'aménagement de locaux associatifs dans la « Maison grecque », présenté par Urbanisme & démocratie (Udé!) au vote sur le budget participatif de la Ville de Paris en septembre 2017. Rappelons les grandes lignes du projet global d'aménagement de ce pavillon, abandonné depuis 2002, coincé entre l'immeuble du 9, rue de Plaisance et le jardin partagé des Thermopyles :
  • La création de 5 logements sociaux qui seraient gérés par la « Maison des Thermopyles » voisine, dans la continuité de son projet social : 4 studios au premier étage et un logement pour personnes à mobilité réduite au rez-de-chaussée ;
  • La création d'un espace associatif géré par Udé! et ouvert sur le jardin partagé (salle de réunion au rez-de-chaussée, espace de stockage au sous-sol et extension du jardin partagé des Thermopyles sur l'actuelle parcelle sud du pavillon).
L'aménagement des logements sociaux est pris en charge par le bailleur Paris-Habitat pour la pension de famille et celui des locaux associatifs est donc financé grâce au montant alloué par le budget participatif 2017 (130 000€, confirmés par une délibération du Conseil d'arrondissement le 27 novembre 2017).
En décembre 2017, suite à l'assurance des différents acteurs (aux premiers desquels, la Ville), nous relations que l'achèvement des travaux était envisagé pour la fin 2019. Or, en octobre 2019, ils n'ont même pas commencé. D'autant plus que l'aspect juridique du dossier (le transfert de propriété) n'a pas avancé au cours de la période écoulée.




Muriel ROCHUT
06.60.72.74.41
murielrochut@hotmail.com
_______________________________________________
Liste d'information de l'association de quartier Urbanisme & démocratie - Paris 14 - http://u.d.free.fr
_______________________________________________
Udeinfos@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/udeinfos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire