mardi 19 novembre 2019

INVITATION Soirée débat : des Rues En Transition pour Paris14 !

De : Célia Blauel


View this email in your browser
Newsletter de Célia Blauel

Maire adjointe de Paris chargée de la transition écologique, du climat,
de l'environnement, de l'eau et de l'assainissement

Présidente d'Eau de Paris

Élue écologiste du 14e arrondissement
Piétons, cyclistes, familles, enfants, commerçants, promeneurs, ....

Paris 14 En Commun vous donne rendez-vous:

Jeudi 21 novembre
à 19h
Au Poinçon - 124 avenue du Général Leclerc


pour imaginer ensemble les rues de demain !
Cher/es Ami/es, 

Depuis maintenant plus de dix ans, je suis engagée et je milite au quotidien pour l'écologie. Construire le monde de demain pour répondre aux enjeux majeurs que constituent le dérèglement climatique et la raréfaction des ressources naturelles est mon combat, quelque fois vertigineux, mais toujours enthousiasmant. Depuis 2014, il se traduit par une implication sans relâche en tant que Maire Adjointe de Paris en charge des questions de transition écologique pour imaginer et construire le Paris de 2050.

Mon engagement a deux racines : la transformation écologique de Paris et une affection particulière pour le 14e arrondissement.

Militante écologiste depuis l'adolescence et habitante du 14e arrondissement depuis de nombreuses années, c'est à l'échelon local que s'est concrétisée mon implication dans la sphère politique. Des événements forts, vécus notamment à vos côtés guident mon engagement quotidien.
L'expulsion du squat de la Tombe Issoire en ce triste jour de rentrée 2005, notre investissement aux côtés des mal-logés, le verdissement du 14e et le plaisir d'emmener désormais mon fils jardiner dans l'un des jardins partagés dont j'ai semé la première graine avec les habitant/es du quartier.
St Vincent de Paul, qui voit enfin le jour sous les traits d'un véritable écoquartier, nos tâtonnements et expériences pour co-construire, inventer des politiques publiques en s'appuyant sur les envies des habitants et la vie des quartiers.
J'ai toujours souhaité passer de la théorie à la pratique, "mettre les mains dans le cambouis" et ces réalisations à vos côtés ont été essentielles dans mon parcours.

C'est forte de cette énergie que j'ai mené mon mandat de Maire Adjointe de Paris. Je crois ne pas avoir à rougir du bilan du mandat qui m'a été confié. Je pourrais écrire des pages sur la transformation écologique de Paris depuis 2014. Je ne citerais que le Plan Climat de Paris voté en 2017, reconnu comme le plan de transition écologique le plus ambitieux portée par une Ville à ce jour, la création de la plus grande centrale solaire d'Ile de France, les 50% d'alimentation bio atteint dans la restauration collective alimentée notamment par une action déterminée aux côtés des agriculteurs pour protéger l'eau qui alimente Paris et qui montre qu'un autre modèle d'agriculture est possible ou encore, le signal fort de changement de gouvernance des politiques publiques avec le recrutement de 15 000 volontaires pour le Climat et le lancement de l'Agora du Climat.

Dans ce contexte, et alors que j'étais adhérente des Verts puis d'EELV depuis 2006, j'ai décidé de rejoindre le mouvement Paris En Commun. Cette plate-forme citoyenne est née d'un regroupement de personnalités diverses issues du monde politique et de la société civile souhaitant contribuer aux débats des élections municipales de 2020. Notre envie commune est celle de construire un projet ambitieux qui relève les grands défis de ce siècle : celui de l'urgence écologique planétaire, l'impérieuse nécessité de renforcer les solidarités pour ne pas créer une utopie verte réservée à quelques-uns, la poursuite de la transformation de la vie politique locale pour répondre aux nouvelles attentes démocratiques. C'est en répondant à ces trois dimensions que nous bâtirons un projet de transformation écologique de la Capitale.
La politique implique un projet, mais aussi un leadership. C'est pourquoi Paris En Commun a décidé de se placer résolument aux côtés d'Anne Hidalgo et de son action dans la Capitale.   


C'est forte de mon parcours et de mes convictions que je m'engage au sein de Paris En Commun. J'aurais plaisir à partager avec vous cette dynamique au fil des prochains mois ou dès ce jeudi pour l'événement de lancement de Paris En Commun 14e.

Au plaisir de vous y rencontrer, je reste par ailleurs à votre disposition pour tout échange.
Cordialement, 

Celia Blauel
TRIBUNE: Ecologie à Paris, l'heure n'est pas à l'incantation mais à l'action !

« Si ce n'était aussi tragique, la course à l'échalote des nouveaux candidats à la mairie de Paris afin de savoir qui serait le premier futur maire écolo de la capitale en deviendrait comique. Cette rivalité puérile et médiatique démontre deux choses : premièrement, que la transition écologique est déjà en cours à Paris sous l'effet d'un accord de mandature passé, et tenu, depuis 2014... (lire la suite)
Construisons ensemble le projet pour Paris, partagez vos idées avec nous et les ateliers thématiques de @ParisEnCommun
 
Dimanche 24 novembre
à 14h
Le Grand Bréguet (17, rue Bréguet #Paris11)

Inscription ici >> https://parisencommun.typeform.com/to/EWFMgi
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
celia.blauel@gmail.com
celia.blauel@gmail.com
Pour recevoir la newsletter, laissez votre mail ici
Share
Tweet
Copyright ©
désinscription / unsubscribe from this list
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire